« Le Leopard 2 s'est imposé comme le standard des chars de combat en Europe » (Frank Haun, directeur général de KNDS)

Frank Haun KNDS MGCS FMBT

Dans une interview accordée à La Tribune, le patron de KNDS (Nexter et Krauss-Maffei Wegmann) Frank Haun estime que de nombreuses tensions pourraient être surmontées par un leadership politique beaucoup plus ferme. Il souligne par ailleurs que le programme technologique européen FMBT n'est pas en concurrence avec le programme de futur char franco-allemand (MGCS).

Publié le 18-09-2023 par Propos recueillis par Michel Cabirol

Qu'attendez-vous de la rencontre entre Boris Pistorius et Sébastien Lecornu sur le dossier du MGCS (Main Ground Combat System)?
Avant tout, une orientation politique sur la poursuite du développement du MGCS.

Pensez-vous qu'il soit encore possible de lancer définitivement le MGCS en franco-allemand ? Rheinmetall va-t-il réussir à torpiller cette coopération ?
Bien sûr, il serait possible de poursuivre le MGCS en tant que projet purement franco-allemand, mais l'approche binationale n'a jamais été mise en place pour exclure d'autres partenaires européens. Comme dans tout projet de défense de cette taille et de cette structure, les parties impliquées tentent continuellement de faire valoir leurs droits - c'est le cas de KNDS, c'est le cas de Rheinmetall. Bon nombre des frictions qui en découlent pourraient être surmontées par un leadership politique rigoureux.

À la demande de la France, l'Allemagne peut-elle inclure les Italiens dans le programme MGCS ? Qu'en est-il de KNDS Allemagne ?
Pour l'instant, le MGCS est un programme gouvernemental binational. Il appartient aux gouvernements français et allemand de décider de son expansion vers une tri- ou multi-nationalités.

L'impasse entre Rheinmetall et Nexter sur le canon persiste-t-elle ?
Les décisions relatives à l'armement du MGCS sont soumises à des impératifs capacitaires. Le 10 juillet dernier, les ministres de la Défense français et allemand ont chargé leurs chefs d'état-major de présenter ces besoins harmonisés. Une fois qu'elles

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités