Le lancement de la ID 2 électrique de Volkswagen est repoussé à 2026

Le lancement de la ID 2 électrique de Volkswagen est repoussé à 2026

La dernière norme européenne Euro 7, un peu moins contraignante sur les émissions de gaz d'échappement, permet aux constructeurs de ralentir leur course vers l'électrique. Volkswagen en profite pour différer le lancement de sa petite ID 2.

Publié le 09-01-2024 par Valérie Macquet

Qu'est-ce que la norme Euro 7 ?


La norme Euro est un règlement de l'Union européenne qui fixe les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants neufs. Pour ce qui concerne les émissions de gaz d'échappement, cette norme, très contraignante, baisse d'année en année, les émissions d'oxydes d'azote autorisées (- 84% pour le diesel et -40% pour l'essence entre 2000 et 2014). La dernière norme Euro 7 votée à l'automne dernier s'est concentrée sur les les particules élémentaires (poussières de freins et débris de pneus), et s'est montrée plus conciliante sur les gaz d'échappement. Résultat : certains modèles thermiques vont pouvoir perdurer sur le marché un peu plus longtemps que prévu.


VW en profite pour ralentir la cadence sur l'électrique


La sortie de lapetite ID.2 (alias « la Polo électrique ») de Volkswagen était prévue en 2025. Le constructeur a annoncé la retarder d'un an. Ce faisant, il poursuit la vente de modèles populaires classiques, et faire entrer de l'argent dans les caisses, à l'heure où sa politique d'investissement massif dans l'électrique l'a mis dans une situation financière tendue.  Les autres constructeurs automobiles européens (Mercedes, RenaultStellantis...) qui avaient, tout comme VW, milité pour un assouplissement de la dernière norme Euro 7, pourraient, eux aussi, profiter du léger répit accordé aux voitures thermiques relativement abordables, citadines en tête.

Les dernières actualités