Le Kremlin utilise une rhétorique de guerre sophistiquée

La marine russe va se doter de missiles hypersoniques, annonce poutine

DECRYPTAGE. Pour s’assurer de l’adhésion de la population à la guerre en Ukraine, le Kremlin ne se contente pas d’intimider les récalcitrants : il déploie aussi un discours sophistiqué. Par Sergei Fediunin, Sorbonne Université et Valéry Kossov, Université Grenoble Alpes (UGA).

Publié le 04-08-2022 par Sergei Fediunin et Valéry Kossov

La guerre ravage l'Ukraine depuis plus de cinq mois. Pourtant, les conséquences désastreuses de ce conflit sont très largement méconnues en Russie.

Si une partie des citoyens russes ont le sentiment de vivre dans une dystopie devenue réalité, le régime de Vladimir Poutine parvient à maintenir un contrôle ferme sur la circulation des informations.

Tout en manipulant l'opinion publique de façon à pouvoir se prévaloir d'un soutien massif des Russes à la politique du Kremlin à l'égard de l'Ukraine (75 % en juin dernier, selon les données du Centre Levada), le régime fournit à la population des stratégies discursives lui permettant de nier une réalité désagréable et effrayante. D'autres indicateurs confirment l'existence d'un soutien palpable à la campagne militaire russe : ainsi, en avril 2022, 36 % des sondés affirmaient éprouver de la fierté pour le peuple russe, contre 17 % un an plus tôt.

Pour mieux comprendre la nature (et les limites) de ce ralliement populaire à la cause belliqueuse, il est nécessaire d'étudier la façon dont la rhétorique de guerre se construit en Russie.

« Normaliser » la guerre ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le régime russe cherche à montrer que la situation actuelle relève de l'ordre naturel des choses.

L'expression même « opération militaire spéciale », utilisée à la place du mot « guerre », est censée souligner le caractère provisoire du conflit, à l'instar des précédentes interventions militaires russes en Tchétchénie (dans les années 199

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités