Le Japon a perdu sa place de troisième puissance économique mondiale en 2023, dépassé par l'Allemagne

Photo d'archives du photo japonais qui flotte au-dessus du batiment de la banque du japon

Troisième puissance économique mondiale depuis 2010 - après avoir été rétrogradé à cette place par les États-Unis -, le Japon est passé quatrième en 2023. C'est, cette fois, l'Allemagne qui l'a dépassé, si l'on compare leur PIB nominal. Car, en termes réels (sans le biais de l'inflation), l'économie nippone s'en est mieux sortie que celle allemande.

Publié le 15-02-2024 par latribune.fr

Alors que l'économie allemande est en souffrance depuis des mois, elle est tout de même parvenue à s'emparer, en 2023, du titre symbolique de troisième puissance économique mondiale jusque-là détenu par le Japon. Le produit intérieur brut (PIB) nominal nippon s'est, en effet, élevé à quelque 4.200 milliards de dollars, contre environ 4.500 milliards de dollars pour l'Allemagne, selon une première estimation publiée ce jeudi par le Japon. Cette nouvelle n'est néanmoins pas une surprise, ce titre lui étant, en effet, promis depuis octobre dernier par les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Il s'explique par le fait que le PIB nominal allemand a été dopé par l'inflation, restée forte l'an dernier dans le pays. En revanche, si la comparaison se fait en termes réels, c'est-à-dire sans le biais de l'inflation, le PIB nippon a accéléré l'an dernier (+1,9%, contre 1% en 2022), alors que l'économie allemande s'est contractée de -0,3%, selon les données officielles publiées en janvier.

« Signal d'alarme » pour le Japon

Au Japon, les médias locaux ont abondamment commenté la perte par le pays de son troisième rang économique mondial. Car au-delà de l'impact exceptionnel de la chute du yen, de puissants facteurs fondamentaux négatifs sont aussi à l'œuvre. À l'instar du déclin démographique accéléré de l'archipel et la faiblesse chronique de sa productivité.

« Après avoir cédé à la Chine la deuxième place derrière les États-Unis en 2010, à présent le Japon abandonne aussi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités