Le groupe Essilor a été condamné à une amende de plus de 81 millions d'euros

Le groupe Essilor a été condamné à une amende de plus de 81 millions d'euros

Le fabricant de verres optiques Essilor International s'est vu condamné par l'Autorité de la concurrence à payer une amende d'environ 81 millions d'euros pour « pratiques commerciales discriminatoires ».

Publié le 10-11-2022 par Valérie Macquet

Entraver un circuit sur lequel il n'était pas présent


L'Autorité de la concurrence a indiqué, mardi 8 novembre, avoir infligé à Essilor International, une amende de 81 067 400 euros d'euros... La raison ? Le géant de la fabrication de verres optiques aurait ; entre fin avril 2009 et décembre 2020, mis en oeuvre des pratiques « visant à entraver le développement » de la vente en ligne en France, en imposant aux opérateurs présents sur le marché, des restrictions en matière de livraisons, de communication et de garanties. Alors qu'il n'était pas présent sur ce canal de distribution de verres, le groupe accusé de « pratiques commerciales discriminatoires » aurait ainsi cherché à préserver ses propres canaux de vente.


Abuser de sa position dominante


Le groupe Essilor, propriétaire des marques Essilor et Varilux, et qui a fusionné avec l'italien Luxottica en 2018, occupe en France une position dominante sur le marché de la distribution en gros, de verres correcteurs. D'après l''Autorité de la concurrence ; le fabricant a abusé de cette position, et a cherché à la protéger, en freinant le développement en France des sites tels que Sensee, Happyview ou encore DirectOptic qui proposent des ventes « mixtes » ou « tout en ligne ».

Les dernières actualités