Le gouvernement débloque un milliard d'euros pour la décarbonation de 50 sites industriels

sidérurgie

Elisabeth Borne va annoncer ce vendredi le déblocage d'un milliard d'euros, sur les cinq milliards prévus, pour accompagner la décarbonation des 50 sites industriels français les plus émetteurs en gaz à effet de serre.

Publié le 23-06-2023 par latribune.fr

Signe de l'importance du sujet, pas moins de cinq ministres - Bruno Le Maire (Economie), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Roland Lescure (Industrie), Dominique Faure (Collectivités) et Clément Beaune (Transports) - accompagneront Elisabeth Borne, cheffe du gouvernement, lors de la réception, ce vendredi, des représentants de 50 sites industriels parmi les plus polluants.

Lire aussiDécarbonation : quelles solutions pour le secteur du BTP et de l'industrie ?

La rencontre se déroulera au salon aéronautique du Bourget, dans le cadre d'un Conseil national de l'industrie (CNI). La Première ministre leur annoncera le déblocage d'un milliard d'euros pour les accompagner dans leur stratégie de décarbonation.

L'industrie pèse 18% des émissions de CO2 du pays

La CNI réunit les patrons et syndicats des 19 principales filières industrielles du pays (aéronautique, agroalimentaire, automobile..) et des représentants de l'Etat. Les 50 sites visés (des usines sidérurgiques, chimiques, des cimentiers ou fabricants d'engrais notamment) représentent 30.000 emplois et la moitié des émissions de l'industrie qui pèsent 18% des émissions du pays.

Lire aussiComment l'Assemblée entend concilier réindustrialisation et « zéro artificialisation nette » des sols (ZAN)

Les secteurs les plus émetteurs en CO2 sont la sidérurgie, le ciment et les engrais. Géographiquement, les deux zones les plus émettrices en carbone sont le nord de la France autour de Dunkerque avec 12 millions de tonnes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités