Le fonds HLD prévoit d'acquérir le courtier en assurance Vilavi

Le fonds HLD prévoit d'acquérir le courtier en assurance Vilavi

« Le groupe d'investissement HLD Europe annonce son projet de procéder prochainement au rachat, avec le soutien d'assureurs, du groupe Vilavi, l'un des leaders français du courtage d'assurance », ont indiqué HLD et Vilavi hier mardi en fin de journée, dans un communiqué commun.

Publié le 02-08-2023 par Valérie Macquet

Le feuilleton plein de rebondissements d'ASSU 2000


En janvier 2022, ASSU 2000 - le groupe spécialisé dans l'assurance des particuliers créé en 1975 - opérait un changement de nom, et devenait Vilavi, afin de distinguer ses différentes activités. Trois mois plus tard, son patron et fondateur Jacques Bouthier, était condamné par la justice, notamment pour des faits de traite d'êtres humains, viols sur mineure et tentative d'enlèvement. Depuis, son successeur Michael Hörr, travaillait à la refonte du groupe, et tentait d'écrire un nouveau chapitre de son histoire. Ce pourrait être en passe d'arriver, le holding familial HLD dirigé par Jean-Bernard Lafonta ayant indiqué hier, avoir « construit une solution de place, fédérant les principales compagnies d'assurance partenaires de Vilavi, dont les entités françaises d'Allianz, Generali, Swiss Life, la MFA et Wakam » et de préciser... « L'accord prévoit l'acquisition par HLD d'une majorité de la société détenue par Assu 2000 Participations aux côtés du management actuel et des salariés du groupe. ».


Une reprise qui met fin à des mois d'incertitude


Le groupe Vilavi compte 320 agences, des plateformes en ligne et un courtier grossiste. Il a réalisé un chiffre d'affaires de près de 150 millions d'euros l'an dernier. « L'incertitude autour de l'actionnariat faisait peser un risque sur l'avenir des 1.500 collaborateurs de l'entreprise et des 550.00 clients assurés » indiquait le communiqué publié hier. Le projet de rachat doit être présenté aux instances du personnel pour avis et pour autorisation à l'autorité de la concurrence, pour un closing prévu pour la fin octobre.

Les dernières actualités