Le fonds de soutien en faveur de l'aéronautique décolle

Aéronautique, chaîne d'assemblage, Boeing, 737, Renton, Washington, avion,

ACE Aero Partenaires, le fonds d'urgence en faveur de l'aéronautique est lancé. Il est doté dans un premier temps de 630 millions d'euros.

Publié le 28-07-2020 par Michel Cabirol

Après une dernière nuit de négociations, le fonds de soutien en faveur de l'aéronautique est lancé. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé mardi la constitution du fonds, qui sera géré par ACE Management. La filiale de Tikehau a remporté l'appel d'offres face à Eurazeo, notamment, et Ardian, qui avait été contacté mais n'avait pas souhaité faire une offre. Les industriels (200 millions d'euros), l'Etat (200 millions) et Tikehau (230 millions) sont parvenus à s'entendre in extremis sur un fonds de 630 millions d'euros. Ce qui permettra à ce fonds de lever par la suite un peu plus de 400 millions d'euros pour atteindre la barre du milliard d'euros.

Dans le détail, Airbus va financer le fonds à hauteur de 116 millions d'euros, Safran 58 millions, Dassault Aviation 13 millions et Thales 13 millions. De son côté, l'Etat met 150 millions d'euros à travers Bpifrance, qui mettra en propre 50 millions. Enfin, Tikehau complète le tour de table.

Préservation de la base industrielle et technologique

Le fonds servira notamment à préserver la base industrielle et technologique dans le domaine de l'aéronautique, notamment les PME et ETI en danger, en injectant des fonds, voire en entrant dans le capital. Mais les quatre grand divergeaient sur l'un des objectifs, la consolidation de la chaine d'approvisionnement (supply chain). Airbus la souhaite tandis que Dassault Aviation, Safran et Thales sont plutôt réticents pour leur part.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités