Le Cetu revient au menu des négociations des partenaires sociaux… sans le Medef et la CPME

Macron U2P

Compte épargne temps universel (Cetu) et reconversions professionnelles sont à nouveau mardi sur la table des négociations des partenaires sociaux, une semaine après l'échec des discussions sur ces sujets et l'emploi des seniors. Le Medef et la Confédération des PME ne seront pas présents

Publié le 16-04-2024 par latribune.fr

Promesse d'Emmanuel Macron, contrepartie à la réforme des retraites, le compte épargne temps universel n'en finit plus de diviser syndicats et patronat.

L'Union des entreprises de proximité (U2P), qui représente artisans, commerçants et professions libérales, et l'ensemble des organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) se retrouveront en début d'après-midi au siège de l'U2P, mais sans le Medef et la Confédération des PME (CPME) qui ont annoncé lundi qu'ils ne participeraient pas. Les deux organisations patronales ont souligné dans un communiqué que la négociation est « terminée » et « qu'il est inconcevable que les discussions se poursuivent sur l'ensemble des sujets déjà traités, y compris sur les reconversions professionnelles ». Les deux plus grosses organisations patronales qualifient de « déloyale » l'initiative de l'U2P.

 Permettre à tous les salariés d'épargner des congés tout au long de leur carrière

Le but est de signer un accord permettant à tous les salariés d'épargner des congés tout au long de leur carrière, même s'ils changent d'entreprise, pour les prendre plus tard, se les faire payer ou partir en retraite plus tôt. Les négociateurs espèrent aussi trouver un terrain d'entente sur la question des reconversions professionnelles, qui avait buté la semaine passée sur le maintien automatique du contrat de travail du salarié à l'issue de sa formation pour se reconvertir à un nouveau métier.

Lire aussiCompte épargne temps universel (Cet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités