Le Canada va taxer les plus riches pour améliorer la vie des plus jeunes

Le premier ministre canadien justin trudeau a la chambre des communes a ottawa

Le gouvernement de Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a dévoilé mardi de nouvelles taxes sur les plus riches pour financer notamment le logement et ainsi, à moins d'un an des élections, séduire les plus jeunes frappés par le coût de la vie qui augmente.

Publié le 17-04-2024 par latribune.fr

Au Canada, le gouvernement de Justin Trudeau veut envoyer un signe en direction des plus jeunes électeurs. Le budget fédéral prévoit ainsi plus de 20 milliards de dollars canadiens de recettes sur cinq ans, principalement grâce à une nouvelle fiscalité qui touchera les plus riches. Cette manne sera fléchée vers les secteurs de l'éducation, au logement et à l'emploi, autant de points de pression pour les plus jeunes.

« Aujourd'hui, un charpentier ou une infirmière peut payer des impôts à un pourcentage marginal plus élevé qu'un multimillionnaire. Ce n'est pas juste. Cela doit changer, et cela changera », a déclaré mardi Chrystia Freeland, la ministre du Budget. Cette dernière a promis « l'équité pour chaque génération ». « Pour trop de jeunes Canadiens, en particulier les Millennials et la Génération Z, on a l'impression que leur dur labeur ne porte pas ses fruits », a-t-elle expliqué. « Ils ne bénéficient pas des mêmes conditions que leurs parents et leurs grands-parents. »

Construire 3,87 millions de logements supplémentaires d'ici 2031

Avec plus de 10 points de retard dans les sondages sur son principal rival, le leader conservateur Pierre Poilievre, le Premier ministre libéral Justin Trudeau doit regagner le soutien des plus jeunes électeurs canadiens qui l'ont propulsé au pouvoir en 2015 afin de remporter les élections prévues dans un peu plus d'un an. La hausse du coût de la vie étant une préoccupation majeure pour la plupart des Canadiens, le budget présente une série

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités