Le Canada en croisade contre les entreprises ayant recours au travail forcé des Ouïghours

Le Canada en croisade contre les entreprises ayant recours au travail forcé des Ouïghours

Après la mise en cause de Ralph Lauren, Nike, ou encore de la société minière canadienne Dynasty Gold par des ONG, le gouvernement canadien lui-même monte au créneau pour lutter contre l'exploitation, par la Chine, des Ouïghours et d'autres minorités musulmanes. Plusieurs enquêtes ont ainsi été lancées jeudi dernier, à l'encontre de certains grands groupes internationaux.

Publié le 28-08-2023 par Valérie Macquet

Que se passe-t-il exactement avec les Ouighours ?


En décembre 2020, un rapport réalisé par le chercheur allemand Adrian Zenz pour la fondation américaine Victims of Communism, était révélé par la chaîne britannique BBC, le quotidien français Libération et le journal allemand Süddeutsche Zeitung. Il y était dénoncé la mise en place par la Chine, d'une organisation de travail forcé concernant des centaines de milliers de Ouïgours - ethnie turcophone musulmane majoritaire au Xinjiang - pour la récolte du coton dans le nord-ouest du pays. Ainsi, « en France ou dans le reste du monde, chaque personne qui porte un vêtement ou un accessoire qui comprend, à un moment ou à un ­autre de la chaîne de production, une fibre de coton produite en Chine, doit envisager la forte probabilité d'être bénéficiaire du travail forcé de Ouïgours », concluait le rapport. Depuis, le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, a même évoqué des crimes contre l'humanité...  Des accusations rejetées par Pékin qui qualifie ces camps de « centres de formation professionnelle destinés à combattre l'extrémisme religieux et assurer la stabilité sociale ».


Quelles réactions occidentales ?


Si en France, la justice a classé sans suite en avril dernier, une enquête préliminaire visant des géants de l'habillement tels Uniqlo et Inditex, le Canada, pour sa part, prend l'affaire très au sérieux. En février 2021, le Parlement a ainsi adopté une motion non contraignante assimilant le traitement réservé par la Chine à sa minorité ouïgoure à « un génocide ». Depuis, les dénonciations se multiplient dans le pays. Apres les mises en cause de Ralph Lauren ou Nike, ce sont maintenant Walmart, Hugo Boss et Diesel qui sont visés par des enquêtes.

Les dernières actualités