La startup Stolect teste avec la SNCF un prototype de stockage massif d'électricité verte

Stolect

La startup francilienne Stolect a levé quatre millions d'euros de financements pour accélérer le développement de sa technologie de stockage massif de l'électricité adaptée à l'électricité renouvelable. Un premier système de série de 1 MW sera testé courant 2023 avec la SNCF sur le Technicentre Maintenance Bretagne, près de Rennes. L'entreprise anticipe une deuxième levée de fonds pour lancer la commercialisation en 2024.

Publié le 04-07-2022 par Pascale Paoli Lebailly

Pour Stolect, startup francilienne fondée en 2019, la SNCF est un partenaire clé. C'est d'ailleurs sur le Technicentre Maintenance Bretagne à Cesson-Sévigné, près de Rennes, que ce spécialiste du stockage massif d'électricité construira, entre fin 2022 et juin 2023, son premier démonstrateur, fondé sur le principe de la conversion thermique. Appelé batterie de Carnot, il s'agit d'un type de stockage de l'électricité sous forme de chaleur. Pendant la phase de déstockage, la chaleur extraite du stockage est reconvertie en électricité, réinjectée sur un site ou dans le réseau.

Constitué de deux enceintes de cinq mètres de diamètres et de six mètres de haut, dans lesquelles ne circulent que de l'air, le futur système d'une capacité de 1MW / 5MWh, et dont la conception est brevetée, contient 100 tonnes de matériaux réfractaires (basaltes, céramiques). Les tests, qui s'effectueront à partir d'une électricité tirée sur le réseau, se dérouleront courant 2023.

Solution adaptée au solaire ou à l'éolien

« Pour cette phase de test, nous avons choisi un site représentatif. La SNCF est le premier consommateur d'électricité en France. Elle consomme beaucoup mais pas au bon moment, plutôt le matin et le soir, horaires qui correspondent à des grilles tarifaires onéreuses. Dans le contexte actuel, la facture s'envole » explique Jean-François Le Romancer, fondateur et président de Stolect.

« L'idée du projet est de favoriser l'insertion des énergies renouvelables dans les réseaux. Notre soluti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités