La SNCF passe commande de 15 TGV à Alstom

La SNCF passe commande de 15 TGV à Alstom

Celle nouvelle commande complète celle passée en 2018 dans le cadre du partenariat d'innovation conclu pour pour 2,7 milliards d'euros entre la SNCF et Alstom pour la conception du 'TGV du futur'.

Publié le 19-08-2022 par Esther Buitekant

Une commande à 590 millions d'euros 


Alstom a annoncé le 18 août avoir reçu de la SNCF une commande supplémentaire de 15 trains à très grande vitesse Avelia Horizon (TGV) de nouvelle génération, pour un montant de près de 590 millions d'euros. 'Cette commande scelle une nouvelle fois le succès de la très grande vitesse et de la plateforme Avelia Horizon. Cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone', a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d'Alstom France. 'Plus capacitaire, plus écologique et plus confortable, TGV M répond aux attentes des clients qui sont de plus en plus nombreux à choisir le train comme mode de transport', confirme SNCF Voyageurs.


Des trains avec une plus grande capacité et plus écologiques

 

La SNCF compte sur ces nouvelles rames pour atteindre son objectif : doubler la part du rail dans le transport de voyageurs en France, dans la décennie 2030. Ce 'TGV M' pourra transporter 20 % de passagers en plus que les trains actuels, accueillant au maximum 740 personnes par rame modulable. Il consommera également 20% d'énergie de moins grâce à sa conception aérodynamique et à une traction plus efficace. Leur déploiement s'échelonnera sur dix ans à partir de 2024.

 

Les dernières actualités