La Sill s'installe à Landivisiau

La Sill s'installe à Landivisiau

La Société industrielle laitière du Léon (Sill) installera sa nouvelle unité de production de lait infantile à Landivisiau, et non à Guipavas.

Publié le 18-06-2018 par Aglaë Derouen

Incertitudes levées

 

Hier, Gilles Falc'hun, le président-directeur général de la Société industrielle laitière du Léon (Sill), a levé le voile sur le lieu d'implantation de sa nouvelle unité de production de lait infantile. Ce n'est pas le site de Guipavas, dans la zone de Lavallot, qui a été retenu, malgré sa proximité avec le siège de la Sill, situé à Plouvien. C'est celui de Landivisiau, situé dans la zone du Vern, en bordure de la route nationale RN12, qui a été choisi.

Cette décision du groupe agroalimentaire finistérien met fin à quatre années d'incertitudes et de blocage, qui, à force, auraient pu entraver son développement. Cette annonce a été faite par Gilles Falc'hun devant les 600 salariés du groupe et leur famille, invités par le comité d'entreprise au parc d'attraction La Récré des trois curés, sur la commune de Milizac.

Les blocages administratifs consécutifs au recours intenté par des associations de riverains du site de Guipavas ont eu raison de la persévérance de Gilles Falc'hun et font définitivement pencher la balance en faveur de l'implantation à Landivisiau, bien que ce soit plus éloigné de Plouvien.

La Sill va ainsi investir 80 millions d'euros dans cette nouvelle implantation. Son ouverture impliquera la création de 60 à 70 emplois sur la commune, dont 50 dès l'ouverture du site. C'est peut-être l'explication du bon accueil que Landivisiau réserve à la Sill.


Soutenir le développement à l'international

 

L'ancienneté du site historique de Plouvien gêne le développement de la Sill. L'outil de production n'y est plus de toute première jeunesse, et Gilles Falc'hun ne souhaite pas se retrouver prochainement dans une situation analogue à celle qu'a connue Lactalis avec son usine mayennaise de Craon, où la sécurité sanitaire des produits n'était plus assurée.

La stratégie de Gilles Falc'hun est claire et simple : il s'agit de moderniser l'entreprise, sur tous ses sites. C'est pourquoi il a expliqué aux salariés que « l'actuelle usine sera réhabilitée afin de continuer de produire des produits classiques tandis que l'autre permettra une montée en gamme ».

Ce nouvel outil de production va permettre à la Société industrielle laitière du Léon de poursuivre son développement dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation de lait infantile, développement qui prend de plus en plus une tournure internationale.

En effet, la Sill s'est ouvert de nouveaux marchés, comme l'Afrique, le Moyen-Orient et surtout la Chine. Lors de la dernière visite d'Emmanuel Macron en Chine, Gilles Falc'hun a en effet signé un contrat avec le groupe Yinquiao Dairy, qui porte sur la livraison de 3 000 tonnes de lait par an. Ce contrat sera d'ailleurs à la base de l'activité de la nouvelle usine de Landivisiau.

Les dernières actualités