La mer Rouge placée sous protection internationale

La mer Rouge placée sous protection internationale

Malgré l'annonce de Washington de créer une force pour préserver le trafic maritime, les rebelles houthistes du Yémen menacent de poursuivre leurs attaques.

Publié le 24-12-2023 par Garance Le Caisne

Ils vivent très loin de la terre de Gaza assiégée et déchiquetée par les bombardements israéliens. Très loin du sud de l'État hébreu, qu'ils ont tenté plusieurs fois en vain de frapper avec des missiles balistiques. Plus de 2 000 kilomètres les séparent, mais les houthistes du Yémen ont su s'inviter dans la guerre entre Israël et le Hamas pour afficher leur soutien aux Palestiniens. Riverains de la mer Rouge, les rebelles houthistes ont compris l'intérêt de multiplier les attaques de drones et de missiles sur les navires qui croisent sur cette voie d'eau cruciale pour les Occidentaux dans leurs échanges commerciaux avec l'Asie, bousculant alors le trafic mondial et entraînant les États-Unis à lancer une nouvelle coalition internationale pour jouer au gendarme fluvial.

« La mer Rouge est un raccourci, utile comme tous les raccourcis, explique Pascal Ausseur, directeur général de la Fondation méditerranéenne d'études stratégiques (FMES). C'est une rue étroite pas toujours bien famée. Quand cette rue est pacifiée, les lumières sont allumées partout le soir, vous pouvez l'emprunter facilement. Vous ne vous rendez même plus compte qu'elle pourrait vite être mal famée. Mais quand ça dégénère, vous êtes bien obligé de faire le tour. » Rien d'étonnant pour l'ancien amiral dans la récente décision de nombreux grands armateurs de renoncer à s'aventurer en mer Rouge et de franchir le canal de Suez. D'autant que Pascal Ausseur a souvent navigué sur cette voie fluviale où passe 10 % du tr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités