La hausse de l'inflation va-t-elle encourager les conflits sociaux ?

La cgt et fo transports appellent a la greve dimanche

En novembre, l'inflation a accéléré de 2,8% sur un an, a indiqué ce mardi matin l'Insee. Alors que, dans les entreprises, se tiennent les négociations salariales, ici et là, les mouvements de grèves se multiplient. Avec le même mot d'ordre : obtenir des augmentations de salaires.

Publié le 01-12-2021 par Fanny Guinochet

Chez Leroy Merlin, célèbre enseigne de bricolage, le mouvement de grève qui dure depuis le 17 novembre, ne vaut-il pas avertissement pour les autres entreprises ? Ce mardi 30 novembre, après 15 jours de conflit, se tient la première discussion entre la direction et l'intersyndicale. Il aura fallu le blocage d'entrepôts et les débrayages dans plusieurs magasins pour que l'échange se fasse. A l'origine de la colère, les salariés invoquent les conditions de travail pendant la pandémie. Mais depuis dix jours, c'est bien sur les rémunérations que portent les revendications des grévistes. L'intersyndicale - FO, CGT, CFTC, et CFDT- demande des hausses de salaires mais aussi des primes.

Des négociations salariales tendues dans les entreprises

Pour François Hommeril, à la tête du syndicat CFE-CGC des cadres, rien d'étonnant : "dans les sociétés, surtout comme Leroy Merlin qui ont bien fonctionné pendant la crise, le climat est actuellement très crispé. Le rendez-vous des salaires se tient dans un contexte où les profits des entreprises - en moyenne-  n'ont jamais été aussi élevés". Aussi, selon lui, "les gens en ont bavé, ça fait des années que les salaires augmentent peu et ils veulent aujourd'hui, bénéficier de ces bons résultats... le risque d'explosion est réel".

Même constat inquiet du côté de Force ouvrière, où le secrétaire général Yves Veyrier prévient : "Oui, les négociations sont tendues. Dans la grande distribution, chez Lidl ou Auchan, si ça ne se débloque pas, par exemple

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités