La guerre entre Israël et le Hamas fait bondir les cours du pétrole

pétrole

Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 4% lundi après l'offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.

Publié le 09-10-2023 par latribune.fr

La situation en Israël inquiète les marchés pétroliers qui craignent un impact sur l'approvisionnement de pétrole depuis le Proche-Orient.

Alors que les cours étaient à la baisse avant le début de l'attaque du Hamas contre Israël, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a ainsi bondi ce lundi de 4,7% à 86,65 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, il était en hausse de 4,5% à 88,39 dollars au début des échanges sur les places asiatiques.

« Ce qui est déterminant pour les marchés est de savoir si le conflit reste contenu ou s'étend à d'autres régions, en particulier à l'Arabie saoudite », ont déclaré Brian Martin et Daniel Hynes analystes chez  ANZ. « Dans un premier temps au moins, les marchés semblent penser que la situation restera limitée en termes de portée, de durée et de conséquences sur les prix du pétrole. Mais on peut s'attendre à une plus grande volatilité ».

Stephen Innes, de SPI Asset Management, a cependant mis en garde, estimant que l'histoire a montré « que les prix du pétrole ont tendance à enregistrer des gains durables après les crises au Moyen-Orient ».

Lire aussiPétrole : le prix du baril de Brent plonge et perd 10 dollars en moins de 10 jours

L'Arabie Saoudite va continuer à réduire sa production

Cette crise suscite également des craintes sur ses conséquences sur l'inflation. La hausse des coûts de l'énergie est une des principales causes de la flambée des prix actuelle. Par ailleurs, la semaine dernière, un panel de l'Or

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités