La France lance un vaste programme de recherche pour décarboner son industrie

Macron Industrie

Le CNRS et l'établissement public IFPEN Energies Nouvelles lancent en commun un vaste programme de recherches destiné à développer de nouveaux procédés industriels décarbonés.

Publié le 30-06-2023 par latribune.fr

Aider l'industrie à réduire ses émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique, c'est l'ambition du CNRS et de l'établissement public IFPEN Energies nouvelles qui lancent en commun un vaste programme de recherches destiné à développer « de nouveaux procédés industriels décarbonés. »

Lire aussiAides à la décarbonation de l'industrie : l'Etat veut des garanties climatiques


Sur les 70 millions d'euros de budget public alloué à ce programme portant sur six ans et demi au total, 35 millions ont été déjà fléchés vers dix projets jugés prioritaires pour « réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre de 35% d'ici 2030 et de 80% d'ici 2050, par rapport à 2015 » indique un communiqué commun du CNRS et de IFPEN. « Des appels à projets et des appels à manifestations d'intérêt, lancés fin 2023 et ouverts à l'ensemble de la communauté scientifique, viendront compléter ce dispositif », ajoute le communiqué.

Les programmes portent aussi sur l'écologie industrielle et le traitement des sites industriels

Les recherches porteront notamment sur la production de chaleur, la séparation du CO2, et le traitement du CO2 résiduel par conversion en molécules d'intérêt en carburants ou par séquestration géologique. Des programmes portent aussi sur l'écologie industrielle et le traitement des sites industriels. L'ensemble du programme est baptisé SPLEEN (Soutenir l'innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés).

IFPEN Energies Nouvelles

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités