La Finlande volerait en F-35 et écarterait les trois avions européens (Eurofighter Gripen et Rafale)

Un jet F-35 Lightning II arrive à la base aérienne Edwards Air Force en Californie en mai 2010 (photo fournie par le Pentagone)

La Finlande, qui doit remplacer 64 F-18, pourrait sélectionner le F-35, selon la presse finlandaise. Le groupe d'évaluation recommanderait l'avion de combat de Lockheed Martin.

Publié le 06-12-2021 par Michel Cabirol

Décidément les pays européens, notamment ceux du Nord (Danemark, Pays-Bas, Norvège, Belgique) préfèrent acheter américain qu'européen en matière d'aviation de combat. Dans le cadre du programme HX (10 milliards d'euros), la Finlande semble ne pas vouloir déroger à cette règle alors que trois appareils européens sont en compétition : Eurofighter (BAE Systems, Airbus, Leonardo), Gripen (Saab) et Rafale (Dassault Aviation). La Finlande doit décider d'ici à la fin de l'année quel avion sera choisi pour remplacer ses 64 chasseurs F-18 C/D, dont 55 appareils sont encore en service. Les appareils devraient être livrés à partir de 2025. Les compétiteurs ont remis leur offre fin avril.

Selon la presse finlandaise, le choix du groupe d'évaluation se porterait sur le F35 plutôt que sur le F-18 ou sur les trois avions de combat européen. Et ce dépit de la volonté du ministre de la Défense finlandais, Antti Kaikkonen, "d'avancer vers une Europe de la défense plus forte", selon Florence Parly, et des excellentes relations entre la Première ministre Sanna Marin et Emmanuel Macron. Le groupe d'évaluation émet un choix technique sans aucune considération politique, qui sera présenté au ministre de la Défense. Antti Kaikkonen présentera à son tour au gouvernement cette recommandation lors d'une réunion en présence de l'ensemble des ministres. Selon un observateur averti, "il est très rare de voir le gouvernement s'écarter de la proposition du groupe d'évaluation".

Un appel d'offres fléché pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités