La CGT énergie menace de couper l'électricité lors du festival de Cannes

La CGT énergie menace de couper l'électricité lors du festival de Cannes

Si la réforme des retraites a été définitivement adoptée après les rejets des deux motions de censure, la mobilisation se poursuit dans les rangs de ses opposants.

Publié le 25-04-2023 par Esther Buitekant

Plusieurs évènements menacés


La CGT Énergie vient d'annoncer '100 jours d'actions et de colère' et dit refuser 'la résignation'. Dans son communiqué, la Fédération nationale Mines Énergie (FNME) CGT promet une 'grévilla', qui prendra la forme de 'perturbations énergétiques' lors des déplacements de l'Exécutif mais aussi pendant les grands événements culturels et sportifs qui se dérouleront dans le pays dans les mois à venir.  'En mai, fais ce qu'il te plaît ! Le Festival du film de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le Festival d'Avignon pourraient se retrouver dans le noir ! On ne lâchera rien !', préviennent les syndicats. Cette mobilisation ne concerne pas que le sujet des retraites car les syndicats préviennent que 'toutes les négociations de branche, quel que soit le sujet, seront mises sous surveillance des salariés grévistes', afin de 'gagner sur toutes nos revendications et bien plus que le seul retrait de la réforme des retraites'.


Déjà un précédent avec mai 68


Le festival est donc le premier sur la liste, puisque l'évènement débutera le 16 mai prochain. Le délégué général du festival, Thierry Frémaux, n'a pas encore réagi aux menaces formulées par les syndicats. Le plus grand festival de cinéma du monde a déjà été le théâtre de revendications politiques en mai 1968 lorsqu'il avait été interrompu par plusieurs cinéastes, emmenés notamment Jean-Luc Godard et François Truffaut, solidaires des travailleurs grévistes. Cette clôture prématurée de l'événement était une première.

 

Les dernières actualités