L'Etat met la pression sur la SNCF pour arrêter la grève

Greve des controleurs de la sncf en france

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, la appelé a direction de la SNCF à résoudre « dans les prochaines heures » la grève de contrôleurs qui a entraîné l'annulation de nombreux TGV durant le week-end de Noël et pénalisé 200.000 voyageurs. De son côté, le patron de l'entreprise ferroviaire, Jean-Pierre Farandou, a appelé à « la responsabilité des chefs de bord TGV » pour qu'ils mettent fin à leur mouvement pour le week-end du Nouvel an. L'idée de réquisitions est écartée.

Publié le 22-12-2022 par latribune.fr

Il faut que la grève cesse, a exigé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Il a, en effet, appelé la direction de la SNCF à résoudre « dans les prochaines heures » la grève de contrôleurs qui a entraîné l'annulation de nombreux TGV durant le week-end de Noël.

« Ce que nous attendons de la direction de la SNCF aujourd'hui, c'est qu'elle trouve une solution dans les prochaines heures, je dis bien dans les prochaines heures. C'est ça la responsabilité de la direction de la SNCF, elle a le soutien de l'Etat, elle doit trouver les voies et moyens de sortir de ce conflit », a déclaré Bruno Le Maire sur Sud Radio, exprimant sa « colère pour les clients privés de vacances de Noël ».

« Pour ce week-end de Noël, c'est malheureusement trop tard »

 De son côté, le patron de l'entreprise ferroviaire s'est, lui, montré peu optimiste quant à une amélioration de la situation dans les prochains jours. « Pour ce week-end de Noël, c'est malheureusement trop tard (...) mais il n'y a pas de raison de punir deux fois les Français », a ainsi déclaré Jean-Pierre Farandou plus tôt ce matin sur RTL. « Je ne comprends pas cette grève. Il n'y a aucun appel à la grève d'aucun syndicat », a-t-il dénoncé, précisant qu'il les recevrait dès vendredi pour tenter de trouver une issue à la crise. Pas moins de 200.000 voyageurs ont vu leur train supprimé pour la période de Noël. Jean-Pierre Farandou a rappelé qu'ils allaient bénéficier, sous forme d'avoir, d'un remboursement à hauteur de 200%.

L'idée de réqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités