L'épopée de la sandale Birkenstock, passée de ringarde à tendance, et peut être bientôt cotée en Bourse

L'épopée de la sandale Birkenstock, passée de ringarde à tendance, et peut être bientôt cotée en Bourse

Selon un document publié par le régulateur américain, la SEC, le fabricant de sandales Birkenstock a déposé hier mardi, un dossier d'entrée en Bourse à Wall Street.

Publié le 13-09-2023 par Valérie Macquet

De la semelle orthopédique à la sandale branchée de Barbie

 

L'histoire de Birkenstock commence en 1774, dans l'atelier de l'Allemand Johann Adam Birkenstock, cordonnier de métier. Mais le développement de l'entreprise familiale ne décollera que plus d'un siècle après - en 1896 - quand Konrad Birkenstock créera ses semelles orthopédiques flexibles. Et si la marque, bien qu'importée plus tard aux Etats Unis, a longtemps souffert d'une image « ringarde », elle renaît de ses cendres en 1990, lorsque la sandale s'invite dans ses premiers défilés haute couture. Elle conquiert ensuite des stars telles Victoria Beckham, Gwyneth Paltrow, ou encore Gigi Hadid. En 2019, l'actrice Frances McDormand en porte une paire, en collaboration avec Valentino lors de la cérémonie des Oscars.  Les ventes s'envolent alors, et le phénomène ne cesse de s'accroitre... Et encore plus depuis que la sandale est apparue au pied de Barbie dans le film à succès sur la poupée éponyme !

 

Et maintenant, la Bourse ?

 

En 2021, Birkenstock est rachetée par des fonds rattachés à LVMH et Bernard Arnault. Lors de sa dernière année fiscale, clôturée fin septembre 2022, Birkenstock affichait un chiffre d'affaires de 1,24 milliard d'euros (1,22 milliard de dollars au cours de l'époque) et un bénéfice net de 187 millions d'euros (183 millions de dollars). Suite logique ... L'entreprise qui, aujourd'hui emploie environ 6200 personnes, vient de remplir demande d'introduction à la Bourse de New York !

Les dernières actualités