L'enseigne de prêt à porter IKKS a présenté son PSE. Casse sociale en vue.

L'enseigne de prêt à porter IKKS a présenté son PSE. Casse sociale en vue.

IKKS est dans la tourmente. Un Plan de Sauvegarde de l'emploi (PSE) a été présenté en début de semaine au CSE. Il prévoit la fermeture de 77 magasins et la suppression de 202 postes.

Publié le 08-02-2024 par Valérie Macquet

Une « réalité économique complexe »

 

C'est ce qu'évoque le communiqué transmis à l'AFP, par l'enseigne de prêt à porter IKKS, à l'issue de la présentation, lundi dernier de son PSE au Comité Social et Economique de l'entreprise... « La conjonction de divers facteurs externes tels que la crise sanitaire mondiale due au Covid-19, les conséquences de la guerre en Ukraine où le groupe était fortement implanté, ainsi qu'une inflation persistante, ont fortement impacté l'ensemble du secteur », a ainsi expliqué l'entreprise. Elle a précisé que le plan de redressement « vise à rationaliser le réseau de distribution et à optimiser les performances de l'entreprise dans un contexte économique instable ».


Fermeture de magasins et réduction des effectifs


Le groupe fondé en 1987, qui, outre la marque IKKS, comprend aussi I.Code et One Step, est présent en France et à l'international avec 700 points de vente et 1.700 collaborateurs dans le monde. Le PSE prévoit de fermer en France, 77 magasins et corners sur 604, et de supprimer 202 postes sur 1.328. Un scénario malheureusement devenu fréquent dans l'univers des enseignes de prêt à porter (Naf Naf, Gap France, André, San Marina, Kaporal, Don't Call Me Jennyfer, Kookaï, etc.). Notons toutefois que le groupe IKKS s'est engagé à « maximiser les reclassements ».

Les dernières actualités