L'armée chinoise a démarré ses grandes manoeuvres militaires autour de Taïwan

taiwan china US

En réponse à la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, jugée par Pékin comme une grave provocation, la Chine a débuté jeudi ses exercices militaires autour de Taïwan, a annoncé la télévision publique chinoise CCTV. Les forces armées de Taïwan ont affirmé « se préparer à la guerre sans chercher la guerre ».

Publié le 04-08-2022 par latribune.fr

La Chine est en train de mettre sa menace à exécution. En représailles à la visite en début de semaine de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi à Taïwan, l'armée chinoise a débuté jeudi des exercices militaires dans six zones autour de Taïwan, a annoncé jeudi la télévision d'Etat CCTV. Il s'agit des plus importantes manoeuvres militaires jamais organisées autour de l'île, revendiquée par Pékin comme territoire national. Elles doivent se terminer dimanche à midi heure locale (6h à Paris), selon la télévision chinoise publique.

« Les exercices commencent », a indiqué CCTV dans un message posté le réseau social Weibo.

Les forces armées chinoises ont tiré de « multiples » missiles balistiques Dongfeng, dans les eaux entourant Taïwan, d'après le ministère de la Défense de Taipei, condamnant des « actions irrationnelles qui minent la paix régionale ».

Peu de temps après le début des exercices militaires, des journalistes de l'AFP avaient constaté des tirs de projectiles, à proximité d'installations militaires, s'envoler dans le ciel vers la mer, suivis de panaches de fumée blanche, vers le détroit de Taïwan, à Pingtan, une île chinoise située près des manoeuvres en cours. Des touristes qui se trouvaient en bord de mer, sur cette île touristique, ont assisté aux tirs.

Fureur de Pékin

Le déplacement de Nancy Pelosi, la plus haute responsable américaine élue à se rendre à Taipei en 25 ans, sur ce territoire revendiqué par la Chine a duré moins de 24 heures. Elle a martelé que l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités