L'américain Lazard place ses pions dans la tech européenne en se rapprochant du français Elaia

Baisse moindre qu'attendu au 3e pour lazard qui reduit ses effectifs

Les deux groupes sont entrés en négociation exclusive pour lancer en 2024 une coentreprise qui gèrera un nouveau fonds de « late stage » et de « growth equity » pour les startups« deeptech », doté de centaines de millions d'euros. Le rapprochement vise aussi à organiser la montée au capital de la banque d'affaires américaine dans le fonds de capital-risque français. Jusqu'à l'intégration complète d'Elaia dans Lazard ?

Publié le 15-12-2023 par Sylvain Rolland

La puissance financière de Lazard Frères, l'expertise dans la tech d'Elaia. Tel est le mariage qui se profile entre la banque d'affaires américaine désireuse de se renforcer dans la tech, et le fonds de capital-risque français désirant changer d'échelle. Les deux entreprises sont entrées jeudi 14 décembre en négociations exclusives en vue d'un partenariat qui s'annonce inédit.

Ce rapprochement prendra la forme de deux grandes initiatives. La première est la création, en 2024, d'un nouveau fonds pour financer l'hyper-croissance des startups jusqu'à la Bourse. Ce fonds late stage ou growth dans le jargon, dédié aux plus gros tours de table, sera doté de « plusieurs centaines de millions d'euros », d'après Xavier Lazarus, le cofondateur et managing partner d'Elaia. Il sera « le prolongement » de la thèse d'investissement d'Elaia dans la tech, c'est-à-dire qu'il financera des innovations destinées au marché professionnel (BtoB) à très forte valeur ajoutée technologique, y compris les innovations de rupture (deeptech) dans tous les domaines, de la santé à l'énergie en passant par l'intelligence artificielle, les transports ou encore le quantique.

Doté d'une équipe dédiée, ce nouveau fonds permettra à Elaia, spécialisé aujourd'hui dans l'amorçage et les premières phases de croissance, de suivre ses startups sur toute leur vie, jusqu'à la Bourse et même au-delà grâce à Lazard, qui les accompagne sur le marché coté.

Vers l'intégration complète d'Elaia dans Lazard ?

De son côté, la ba

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités