L'allemand Railpool, leader de la location de locomotives, veut s'imposer en France

fret ferroviaire Euro Cargo Rail

Bien qu'à la peine pendant longtemps, le marché du fret ferroviaire redresse légèrement la tête depuis quelques années. Et l'ambition politique de doubler sa part modale se veut ambitieuse. De quoi attirer les acteurs du secteur, dont la société de gestion des flottes et de locations allemande Railpool, bien décidée à devenir numéro deux sur le marché hexagonal de la location de locomotive derrière Akiem.

Publié le 26-10-2023 par Léo Barnier

Présent dans 19 pays européens avec près de 400 locomotives, Railpool brille jusqu'ici par son absence en France. De passage à Paris ce mercredi pour annoncer la création d'un bureau dans la capitale et d'une entité juridique locale, son directeur général Torsten Lehnert a affiché ses ambitions sur le marché hexagonal. Déjà leader en Allemagne et numéro deux en Europe, la société spécialisée dans la location de locomotives de fret électriques veut s'imposer face à la domination quasiment sans partage d'Akiem, l'ancienne filiale de la SNCF. Sûr de ses forces, il veut devenir le deuxième acteur du marché français à l'horizon 2027.

Lire aussiL'Etat actionnaire (l'APE) approuve la discontinuité de Fret SNCF


La deuxième place en ligne de mire

« Si nous avons 50 locomotives, nous serons le deuxième plus gros acteur en France », annonce tout simplement Torsten Lehnert. Et cela tombe bien, Railpool a déjà commandé ces 50 locomotives - des Traxx Universal, conçues par Bombardier avant son rachat par Alstom - en juillet dernier. Les livraisons sont prévues entre juillet 2025 et mars 2027, contribuant à constituer un parc de près de 500 locomotives avec à peine 6 ans de moyenne d'âge. Si elles ne seront pas pour autant toutes placées en France, elles doivent fournir le potentiel de croissance pour s'emparer de plus d'un quart du marché dans les prochaines années.

En se basant sur les commandes déjà faites par les différentes roscos (société de location et de gestion des flottes de maté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités