« L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a tout pour accueillir le prochain SpaceX »

Simon Dreschel

INTERVIEW. « Nous développons de nouveaux métiers dans la production d'énergies vertes et le développement économique ! », déclare Simon Dreschel. Dans un entretien à La Tribune, le président du directoire de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac fait le bilan de ses deux premières années et de la fin de la navette Bordeaux-Orly. Il esquisse aussi l'avenir de l'aéroport entre plan stratégique, qualité de service, biocarburants et filière du New Space en plein essor.

Publié le 17-10-2023 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Quel est le bilan de la saison estivale 2023 pour l'aéroport de Bordeaux-Mérignac ?

SIMON DRESCHEL - C'est à la fois une saison de reconstruction du trafic et un franc succès puisque nous avons fait transiter près de 1,5 million de passagers sur juillet-août. On voit que les gens ont besoin de se déplacer même si le trafic estival reste encore inférieur de 10 % à celui de 2019, ce qui est dans la norme des aéroports français. Sur l'ensemble de 2023, on devrait être à 6,4 millions de passagers [en hausse de 12 % par rapport à 2022 mais inférieur de 18 % au record de 2019, NDLR]. L'aéroport propose aujourd'hui 130 lignes vers une centaine de destinations avec une trentaine de compagnies aériennes. On a connu un gros trafic au mois de septembre avec la venue du roi d'Angleterre et la Coupe du monde de rugby et des pics à 6.000 supporters irlandais par jour !

Lire aussiLe trafic rebondit à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac avec 92 destinations pour l'été 2023

Visez-vous un retour au niveau de trafic de 2019 et, si oui, à quel horizon ?

Notre feuille de route prévoit un retour au trafic de 2019 à l'horizon 2026, un peu plus tôt que prévu initialement. Mais on n'est plus sur une logique de volume. Je suis arrivé en sortie de Covid dans une entreprise qui perdait de l'argent avec un trafic au plus bas. L'objectif était donc de reconstruire, de renouer avec la rentabilité et de bâtir un nouveau plan stratégique. C'est ce que nous avons fait depuis deux ans sans chercher à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités