« L'utilisation de la voiture sera réduite à Orly » (Augustin de Romanet, PDG d'ADP)

Augustin De Romanet

ENTRETIEN - Le patron du Groupe ADP révèle son plan de transformation de l'aéroport parisien, accompagné par une concertation locale pendant trois mois.

Publié le 21-01-2024 par Propos Recueillis Par Marie-Pierre Gröndahl

LA TRIBUNE DIMANCHE - Les enjeux de décarbonation sont particulièrement complexes dans les aéroports. Où en êtes-vous ?

AUGUSTIN DE ROMANET - Cette évolution est indispensable. Pour que les générations suivantes puissent continuer à prendre l'avion, le transport aérien doit considérablement diminuer son volume d'émissions de CO2. Notre objectif consiste à atteindre le seuil de zéro émissions nettes de CO2 au sol en 2030 pour Paris-Orly et en 2035 pour Paris-Charles-de-Gaulle [CDG]. Nous lancerons le 26 février une concertation avec toutes les parties prenantes de Paris-Orly, où travaillent 25 000 personnes et que fréquentent chaque jour 100 000 passagers.

Lire aussiTaxis volants : « Tout est fait pour qu'ils soient prêts pour les Jeux olympiques » (Groupe ADP)


Est-elle obligatoire ?

Pas du tout. Il s'agit d'une démarche volontaire de notre part, auprès des neuf communes riveraines. Tous les acteurs - élus, représentants des collectivités locales, salariés, habitants... - pourront exprimer leurs souhaits sur un site Internet et lors de plusieurs réunions publiques. Cette concertation durera trois mois. Pour ce chantier, le groupe s'appuie sur la dynamique de l'alliance environnementale Paris-Orly réunissant 40 partenaires, dont les compagnies aériennes.

Quelles mesures clés sont envisagées ?

Une première révolution aura lieu dès le mois de juin, avec l'arrivée de la ligne 14 du métro au coeur de l'aéroport. Elle est symbolique, puisque notre premier objectif consiste à réduire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités