L'hydravion innovant de Lisa Aéronautics sera bien vendu à une entreprise chinoise

hydroptère

En liquidation judiciaire, la start-up haut-savoyarde Lisa Aeronautics va devoir céder ses actifs à une entreprise chinoise, suite à la décision du tribunal de commerce d'Annecy, validée par la cour d'appel de Chambéry. Actifs comprenant notamment son prototype opérationnel de petit avion biplace équipé d'hydrofoils et capable de se poser sur la mer comme sur la terre. Une décision judiciaire que contestait depuis un an la start-up nantaise Hydroptère 2.0, qui construit actuellement un projet de R&D autour du bateau à voile mythique. Elle vient d'être définitivement déboutée de son appel. Son dirigeant, Gabriel Terrasse, dénonce une atteinte à la souveraineté industrielle et technologique française.

Publié le 23-01-2024 par Stéphanie Gallo Triouleyre

Gabriel Terrasse, à la tête depuis 2021 de la start-up nantaise Hydroptère 2.0, est déçu. Et le mot est faible... La cour d'appel de Chambéry (Savoie) vient de mettre un point final au combat qu'il menait depuis plus d'un an autour de la cession des actifs de l'entreprise haut-savoyarde Lisa Aeronautics - placée en liquidation judiciaire en mars dernier - à la société chinoise Zheiiang Xingxle General Aviation Industry Research and Developpement. Actifs concernant brevets, prototype, moules et outillages.  L'entreprise chinoise avait en effet fait une offre de 90.000 euros, nettement supérieure à celle du startupper nantais (35.000 euros) et avait obtenu les faveurs du tribunal.

Lire aussiLa startup Hydroptère 2.0 ne veut pas laisser partir en Chine le prototype d'hydravion du Savoyard Lisa Aéronautics

Gabriel Terrasse avait alors déposé, en janvier 2023, un recours auprès de la cour d'appel de Chambéry, arguant de menace sur la souveraineté industrielle et technologique de la France. Appel (sur la forme) dont il vient donc d'être débouté, la Cour justifiant sa décision par le fait que « l'auteur d'une offre d'acquisition de gré à gré d'actif d'un débiteur en liquidation judiciaire n'est pas recevable à exercer un recours contre la décision du juge-commissaire autorisant ou ordonnant la vente au profit de l'auteur d'une offre concurrente ». Hydroptère 2.0 ne pourra profiter des avancées technologiques de Lisa Aeronautics.

« Une alerte forte sur notre souveraineté  »

« C'est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités