L’Égypte craint un afflux massif de réfugiés palestiniens

Egypte

Pas question pour Le Caire d’accepter une migration massive de Gazaouis vers le Sinaï, qui risquerait de devenir une base d’opérations contre Israël.

Publié le 22-10-2023 par Jeanne Boustani

La foule est dense au pied de la tombe du Soldat inconnu, dans la banlieue du Caire. Les drapeaux palestiniens se mêlent aux portraits du maréchal président Sissi et aux pancartes où est imprimé le logo de son parti, le Futur de la nation. Vendredi, plusieurs milliers de manifestants soutenant le régime militaire ont répondu à l'appel du pouvoir à se rassembler dans ce lieu symbolique en forme de pyramide. Ce mémorial rend hommage aux soldats morts pour l'Égypte durant la guerre surprise du Kippour de 1973 contre Israël. « Nous ne sommes pas ici uniquement car nous soutenons le président mais pour exprimer notre solidarité avec nos frères de Gaza et défendre la cause palestinienne, affirme Raghda Gazzar, 25 ans. L'Égypte ne veut pas ouvrir ses frontières aux Palestiniens. Pas parce qu'on ne veut pas les accueillir, mais parce qu'on ne veut pas qu'on leur prenne leurs terres. »

Cette position, également exprimée par le pouvoir égyptien, fait l'unanimité dans l'opinion publique, y compris dans les cercles les plus critiques du pouvoir autoritaire du régime militaire. Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza en représailles à l'attaque du Hamas du 7 octobre ne visent pas seulement à lutter contre cette organisation « mais à obliger les Palestiniens à immigrer vers l'Égypte et cela est inacceptable », a affirmé le président Abdel Fattah Al-Sissi mercredi.

Lire aussiGaza : l'aide humanitaire commence à passer depuis l'Egypte

Le Caire redoute que les réfugiés ne soient pl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités