L'avenir de Christophe Castaner passe-t-il par Marseille-Fos ?

Castaner elu president du groupe larem a l'assemblee

L'ancien ministre de l'Intérieur, ex-député des Alpes de Haute-Provence et ex-maire de Forcalquier, retrouverait, d'après une annonce du président de la Région Sud, Renaud Muselier, le chemin de Marseille avec la présidence du conseil de surveillance du Grand Port Maritime. Une présidence non exécutive mais qui n'en dit pas moins du regard porté en haut-lieu sur le rôle majeur que joue l'infrastructure portuaire, enjeu d'autant plus significatif à l'heure où le GPMM a tracé une feuille de route volontariste, qu'existe le sujet du lien avec le centre-ville sans omettre ce « Marseille en Grand » dont beaucoup est attendu par l'ensemble des acteurs économiques. Un choix qui déroute mais qui dit beaucoup aussi.

Publié le 27-09-2022 par Laurence Bottero

L'annonce a surpris tant on n'attendait pas l'ancien ministre de l'Intérieur, ancien élu des Alpes de Haute-Provence, à Marseille. Et encore moins à la présidence du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille-Fos.

 Pourtant, le nom du successeur d'Elisabeth Ayrault, qui a assuré l'intérim de la fonction depuis fin 2020 jusqu'au début de l'été, suite à la disparition de Jean-Marc Forneri, est très attendu localement.

Renaud Muselier s'en était d'ailleurs ému dernièrement, annonçant, en cas de vacance prolongée, être prêt à endosser la fonction. Et de fait, c'est le président de la Région Sud lui-même qui a annoncé, à nos confrères de La Provence, l'arrivée de l'ancien ministre de l'Intérieur.

Castaner, l'outsider

Une nomination inattendue - qui n'est pas encore officielle et qui pourrait l'être avant ou lors du conseil d'administration programmé le 14 octobre prochain - d'autres noms circulant ici et là, de Stéphane Richard, l'ex-PDG d'Orange au banquier d'affaires Nicolas Mérindol, en passant par Xavier Giocanti, entrepreneur marseillais et conjoint de Christine Lagarde.

Pour rappel, la présidence du conseil de surveillance est non exécutive. En clair, les manettes opérationnelles sont tenues par le président du directoire, en l'occurrence Hervé Martel, arrivé sur les bords de la Méditerranée en 2019, depuis Le Havre où il pilotait Haropa.

Le rôle du conseil de surveillance est précis : il détermine les orientations stratégiques après propositions du conseil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités