Jean-Marie Fabre évoque la production viticole française

Jean-Marie Fabre évoque la production viticole française

Covid, réchauffement climatique, inflation... La filière viticole n'est pas épargnée. Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants de France, a évoqué le sujet.

Publié le 10-08-2023 par Nolwenn Guengant

Agreste, le Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a publié les nombres en lien avec la production viticole française. Pour 2023, elle devrait être « au niveau de la moyenne » de 2018 à 2022 avec entre 44 et 47 millions d'hectolitres produits.


Un appel lancé aux compagnies d'assurance


Interrogé à ce sujet par BFM, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants de France, a indiqué que, selon lui, nous sommes en situation de sous-commercialisation. « Il y aura certainement une adaptation de certains produits et il y aura avant tout un marché de grand export qui est celui qui aspire le plus et qui doit être le salut du viticole français : il est l'un des principaux secteurs économiques de ce pays. » D'après lui, le secteur - qui compte des grands noms comme Taittinger, Bollinger ou encore Moët & Chandon - continue de payer les conséquences de la crise sanitaire sans oublier l'inflation et le réchauffement climatique. Dans certaines zones, le mildiou menace les récoltes. « Notre capacité à nous adapter est limitée. Il faut travailler sur la R&D et surtout demander au Gouvernement de nous accompagner en investissant sur les outils en amont. » Jean-Marie Fabre lance aussi un appel aux compagnies d'assurance afin qu'elles accompagnent mieux les professionnels du secteur viticole.

Les dernières actualités