« Je ne mettrai pas en application l'extension de la zone à faibles émissions en 2025 » (Martine Vassal, présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence)

vassal

ENTRETIEN - La présidente de la Métropole refuse de mettre en place un nouveau critère écologique pour les déplacements automobiles, qui toucherait selon elle les plus défavorisés.

Publié le 04-02-2024 par Laurence Bottero

La présidente de la plus grande métropole de France - elle fait deux fois le Grand Paris -, également présidente du département des Bouches-du-Rhône, plaide pour une écologie incitative et positive. Quitte à prendre plus de temps pour instaurer des mesures susceptibles de grignoter le pouvoir d'achat des citoyens et des entreprises.


Lire aussiSUV à Paris : Anne Hidalgo propose de tripler les tarifs de stationnement


LA TRIBUNE DIMANCHE - Il y a quelques semaines, un indice de la précarité automobile soulignait l'impact sur les plus précaires de la mise en place au 1er janvier 2025 d'un nouveau critère de la ZFE (Zone de faibles émissions) à Marseille, sachant que plus de 317000 véhicules sont concernés. Qu'est-ce que cela vous inspire?

MARTINE VASSAL - L'étude qui a mené à cet indice de précarité démontre que l'interdiction de circuler concerne une zone où vivent une grande part de ménages aux revenus modestes. J'ai déjà annoncé en début d'année la mise en place, à nouveau, d'une aide de 5000 euros destinée à l'achat d'un véhicule électrique aussi bien pour les habitants que pour les commerçants situés dans le périmètre de la ZFE à Marseille. Nous allons également créer un fonds métropolitain, auquel les autres communes peuvent abonder, qui permettra d'aider les plus précaires à s'équiper. J'appelle le maire de Marseille, Benoît Payan, à nous rejoindre et à abonder également. En attendant - car s'équiper demande du temps -, j'ai décidé de ne pas mettre en application le Crit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités