Israël : l'armée promet « une riposte » à l'attaque iranienne, Netanyahou ne dit mot sur la réaction israélienne

Netanyahou juge "legitime" l'attaque contre les bureaux de ap et al djazira

L'armée israélienne a promis lundi « une riposte » à l'attaque massive et sans précédent lancée par l'Iran, malgré les appels de nombreux pays, Etats-Unis en tête, à éviter un embrasement au Moyen-Orient, où la guerre fait rage dans la bande de Gaza. Pourtant sous pression, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, prend son temps pour rendre sa décision. De son côté, l'Iran a menacé d'une « réponse sévère, étendue et douloureuse » en cas de riposte israélienne.

Publié le 16-04-2024 par latribune.fr

[Article publié le lundi 15 avril 2024 à 22H52 et mis à jour le mardi 16 avril 2024 à 10H25] Malgré les appels de nombreux pays, Etats-Unis en tête, à éviter un embrasement au Moyen-Orient, le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, l'armée de l'Etat hébreu a promis lundi « une riposte » à l'attaque sans précédent lancée par l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche.

Israël va « riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisière et drones sur le territoire de l'Etat d'Israël », a-t-il déclaré en visitant la base de Nevatim, dans le sud du pays, endommagée par les tirs iraniens. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger l'État d'Israël, et nous le ferons à l'occasion et au moment que nous choisirons », a ajouté l'amiral Daniel Hagari, également présent lors de la visite de la base de Nevatim.

Lire aussiIran-Israël : les cours du pétrole baissent malgré le risque d'escalade

Présidé par Benjamin Netanyahou, le cabinet de guerre israélien s'est réuni dimanche puis lundi, mais le Premier ministre, sous très forte pression, est resté silencieux sur la forme que pourrait prendre une éventuelle riposte. Lundi soir, il s'est contenté d'appeler la communauté internationale à « rester unie » face à « l'agression iranienne, qui menace la paix mondiale » et a tenu à saluer « le soutien des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et d'autres pays pour contrecarrer l'attaque iranienne ».

Dilemme

Sous pression, Benjamin Netanyahou pre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités