Israël-Palestine, le chemin turc

François Clémenceau

CHRONIQUE LE MONDE À L’ENDROIT- La position ferme d'Erdogan face à la riposte israélienne à Gaza démontre la solidarité turque envers les Palestiniens. Les liens étroits avec le Hamas donnent un aspect unique au conflit.

Publié le 22-10-2023 par François Clemenceau

Sur les bords du Bosphore, c'est un familier des relations avec l'Union européenne qui le confie : « Ne croyez pas que la Turquie ramènera seule à court terme les Israéliens et les Palestiniens autour d'une table pour un nouveau processus de paix. » Très critique de la riposte israélienne à Gaza, le président Erdogan, parrain central de l'islamisme politique, a ordonné un deuil de trois jours dans toute la Turquie. Une solidarité si fusionnelle avec le peuple palestinien que tous les partis politiques turcs représentés au Parlement, y compris ceux de l'opposition, ont publié un communiqué commun condamnant le bombardement, mardi, de l'hôpital Al-Ahli de Gaza, l'attribuant à Israël pour le qualifier de « crime contre l'humanité ». Une expression qui n'avait pas été utilisée pour désigner les attaques terroristes du 7 octobre perpétrées par le Hamas, la Turquie y voyant le résultat de « l'oppression » des Palestiniens par l'État hébreu.

Lire aussiL'Égypte craint un afflux massif de réfugiés palestiniens

La Turquie d'Erdogan pourrait-elle influencer le Ham ?

Après avoir joint le président israélien et le chef de l'Autorité palestinienne, Erdogan s'est proposé immédiatement comme médiateur afin d'obtenir un cessez-le-feu. N'a-t-il pas lui-même su réconcilier son pays avec Israël, l'Égypte ou les Émirats arabes unis, réinvestir dans une diplomatie plus professionnelle que par le passé, superviser les accords entre la Russie et les Nations unies pour que l'Ukraine puisse exporter s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités