Investissements dans l'industrie : l'Asie en surrégime, l'Europe à la traîne en 2023

Eoliennes

L'Europe accuse un sérieux retard dans la bataille industrielle selon le dernier bilan mondial des investissements dressé par le cabinet Trendeo. Sur le total des 1.300 milliards d'euros recensés à l'échelle de la planète, 54 % des investissements sont en effet fléchés vers l'Asie, 28 % vers l'Amérique et seulement 10 % vers l'Europe.

Publié le 11-12-2023 par Grégoire Normand

L'économie mondiale est toujours en zone de turbulences. Aux Etats-Unis, les indicateurs montrent « un atterrissage en douceur » de l'activité. Le resserrement de la politique monétaire de la Réserve Fédérale (FED) n'a pas provoqué de hausse brutale du chômage et la croissance du PIB affiche une santé robuste (+5,2% au troisième trimestre). Mais l'économie européenne montre de sérieux signaux d'essoufflement. L'Allemagne est toujours plongée dans la récession. Et la croissance du PIB tricolore stagne en cette fin d'année 2024.

Lire aussiLe spectre de la récession menace la zone euro en 2024


Dans ce contexte d'incertitudes, les entreprises hésitent à investir malgré les immenses besoins de réindustrialisation et de décarbonation des sites existants. Selon un bilan 2023 dévoilé par le cabinet Trendeo ce dimanche 10 décembre, les investissements industriels dans le monde n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d'avant crise sanitaire. « En 2020, il y a eu le trou du Covid puis une bonne reprise sur les trimestres suivants », a déclaré David Cousquer, le fondateur du cabinet, lors d'un point presse. Après le plongeon historique de 2020, les investissements industriels ont fortement rebondi en 2021. Mais depuis, les volumes recensés sont tout de même inférieurs à la pandémie. La moyenne des investissements sur les semestres entre début 2021 et mi-2023 (525 milliards d'euros) est largement en deca du montant calculé sur les semestres antérieurs à la pandémie (665 milliards d'euros

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités