Investir en Bourse tout en achetant sa baguette, le pari de la fintech Ismo

paiement carte sans contact CB

L'application mobile, qui cible les 18-35 ans, propose de réaliser des micro-investissements en Bourse grâce à un système d'arrondi automatique à chaque transaction par carte bancaire. Elle espère séduire un million de clients en France et en Europe à l'horizon 2025.

Publié le 29-09-2020 par Juliette Raynal

Réconcilier consommation et épargne pour encourager les jeunes actifs à investir en Bourse. C'est l'objectif de l'application mobile Ismo, développée par la fintech Wide Asset Management. Fondée par trois anciens banquiers et deux autres associés, cette société de gestion nouvelle génération propose d'investir au quotidien en s'appuyant sur le système de l'arrondi. Concrètement, avec Ismo lorsqu'un client règle son café 1,10 euro avec sa carte bancaire, 90 centimes sont automatiquement mis de côté et investis. 80 centimes sont investis pour l'achat d'une baguette à 1,20 euros, 91 centimes pour un panier de légumes à 5,09 euros, etc...

Une démarche quotidienne et "indolore"

"Ceux qui profitent de la Bourse aujourd'hui sont ceux qui ont de l'argent et une assise financière assez forte. C'est injuste. Pour inciter les 18-35 ans à investir en Bourse, nos dirigeants et experts ont traditionnellement eu recours à deux idées maîtresse : la création de nouveaux produits et l'optimisation du cadre fiscal. Mais ces leviers ne fonctionnent pas auprès des jeunes. Il faut que l'action d'investir en Bourse s'inscrive dans leur quotidien", affirme Eric Le Brusq, ancien patron des dérivés actions chez Natixis (filiale du groupe BPCE) et un des artisans de la création de la société de gestion Lyxor, filiale de Société Générale dont la banque de La Défense pourrait prochainement se séparer.

Selon l'entrepreneur, "associer l'acte d'investissement à un geste banal d'une dépense de consommation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités