Intermarché candidat au rachat des abattoirs Gad

logo intermarché

Le géant de la grande distribution se porte candidat au rachat de la société Gad, spécialisée dans la transformation du porc. Une lueur d'espoir pour les 1000 salariés des abattoirs en difficulté.

Publié le 14-07-2014 par Aglaé Derouen

Les vues d'Intermarché sur Gad

 

En fin de semaine dernière, SVA Jean Rozé, la filiale d'abattage du groupement Intermarché, a confirmé une rumeur qui prenait de l'ampleur : le poids lourd de la grande distribution envisage de racheter les abattoirs Gad. L'objectif d'Intermarché serait de parvenir à un accord avant la fin de l'été, alors même que la perte de Gad se chiffre à 13 millions d'euros depuis janvier dernier. La production des abattoirs a d'ailleurs chuté de 36 000 à 32 000 porcs par semaine, d'où la nécessité de trouver un partenaire solide. SVA Jean Rozé rentre dans cette catégorie, avec 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013, une clientèle captive, à savoir les magasins de l'enseigne Intermarché, sans oublier des fonds propres conséquents.

 

 

Intermarché : les difficultés de la filière porcine

 

Fin 2013, le tribunal de commerce de Rennes a accordé un plan de continuation draconien à Gad : fermeture définitive de l'abattoir situé à Lampaul-Guimiliau (Finistère), licenciement d'environ 900 salariés et abandon de nombreuses créances, pour ne laisser en activité que l'unité d'abattage et de transformation de porcs à Josselin. Principal actionnaire de Gad, le groupe coopératif Cecab précise que les difficultés financières de l'abattoir trouvent leur origine dans l'embargo russe sur les porcs européens, pour raisons sanitaires. A noter qu'en juin dernier, la filiale d'Intermarché a racheté un autre abattoir de truies de réforme au groupe Terrena, dans l'optique d'y investir 12 millions d'euros et d'y créer 70 emplois.

Les dernières actualités