« Interdire les chaudières à gaz n'a aucun sens » (Benoit Bazin, Saint-Gobain)

REAIX Bazin

RENCONTRES ÉCONOMIQUES D'AIX-EN-PROVENCE. La Tribune reçoit en direct de son studio en plein air les décideurs économiques et politiques pendant les trois jours des Rencontres d'Aix, le Davos provençal. Ce samedi, le directeur général de Saint-Gobain défend la rénovation énergétique globale.

Publié le 09-07-2023 par César Armand avec Maxime Heuzé

Il faut mettre plus d'argent dans la rénovation énergétique des logements. C'est la conclusion, sans appel, des sénateurs Guillaume Gontard (EELV) et Dominique Estrosi-Sassone (LR), à la tête d'une commission d'enquête sur ce sujet. Plutôt que 2,5 milliards d'euros, ils demandent de porter à 4,6 milliards le total des aides de l'Etat fléchées vers le dispositif Ma Prime Rénov, et notamment de développer les prêts à taux zéro (PTZ), vers les ménages les plus modestes.

« J'appelle le gouvernement à cibler une transition juste, en rénovant en premier les bâtiments F et G, car ce sont les plus émetteurs de gaz à effet de serre et les prochains à sortir de la location en 2025 et 2028 », a asséné Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain, invité ce samedi de La Tribune aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

« Je suis contre l'idée que l'on force les ménages »

D'autant qu'en parallèle, le gouvernement mène une consultation, d'ici au 28 juillet, sur une possible interdiction des chaudières à gaz en 2026« Je suis contre l'idée que l'on force les ménages à passer du gaz à l'électricité, avec des pompes à chaleur. Il faut d'abord pister les pertes énergétiques et isoler le bâtiment pour baisser la consommation d'énergie », a souligné le fabricant et distributeur français de matériaux de construction.

« Interdire des chaudières à gaz n'a aucun sens. Il faut d'abord baisser la facture énergétique pour soit moins consommer de gaz, soit changer » a insisté Benoit Bazin.

Lir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités