Intelligence artificielle : Aqemia lève 30 millions d'euros pour inventer de nouveaux médicaments contre le cancer

ADN, génétique, biotech, intelligence artificielle, médecine, futur,

La startup parisienne se rêve en nouveau Moderna européen grâce à sa technologie unique au monde mêlant intelligence artificielle générative et physique théorique d'inspiration quantique. Après avoir signé un partenariat avec le géant Sanofi, elle souhaite désormais accélérer la recherche de ses propres molécules contre les cancers, et s'implanter aux Etats-Unis.

Publié le 30-01-2024 par Sylvain Rolland

Moins de deux mois après l'annonce d'un partenariat majeur - jusqu'à 140 millions de dollars - avec le géant de la pharma Sanofi, la deeptech parisienne Aqemia accélère encore. Spécialisée dans la recherche de nouvelles molécules pour combattre les maladies, la startup signe une nouvelle levée de fonds, d'un montant de 30 millions d'euros. Wendel Growth, la filiale dédiée au capital-risque du géant français de l'investissement Wendel, en est l'investisseur principal, suivi par les fonds tricolores Large Ventures de Bpifrance, Eurazeo ou encore Elaia.

Dérivée du CNRS et de l'ENS (Ecole Normale Supérieure), Aqemia révolutionne déjà la recherche de nouveaux médicaments grâce à ses algorithmes uniques au monde inspirés de la mécanique quantique. Sa technologie lui permet de comprendre comment une molécule interagit avec une protéine dans de l'eau, à l'échelle des atomes et des électrons, et simuler des interactions à un degré de finesse inédit.

« Nous sommes des inventeurs de molécules », résume le cofondateur et CEO Maximilien Levesque à La Tribune. « Notre technologie combine l'intelligence artificielle générative et la physique théorique pour créer les molécules optimales sur une cible thérapeutique donnée. On peut prédire l'affinité de la molécule vis-à-vis de sa cible 10.000 fois plus rapidement que le marché, ce qui accélère la phase de recherche clinique », explique le cofondateur et CEO Maximilien Levesque, qui a fondé l'entreprise en 2019 avec Emmanuelle Martiano.

Lire a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités