Instagram : des effets néfastes pour les adolescents révélés par une étude... de Facebook

Instagram : des effets néfastes pour les adolescents révélés par une étude... de Facebook

On ne pourra pas dire que Facebook ne fait pas preuve d'honnêteté avec l'une de ses études qui pointe les effets néfastes d'Instagram sur la santé mentale des adolescentes et adolescents.

Publié le 16-09-2021 par Nolwenn Guengant

Instagram, ce sont des photographies de célébrités, les dernières nouvelles concernant les séries et autres films, des idées de looks ou encore de multiples sources d'inspiration pour les adeptes du DIY (tricot, crochet...). Mais ce sont aussi des effets négatifs sur la santé mentale des jeunes.


« Comprendre [des] sujets complexes »


Facebook a ainsi mené ses propres recherches concernant Instagram et, selon les propres documents du groupe, le réseau a un impact négatif sur l'image que de nombreux jeunes utilisateurs ont d'eux mêmes. Facebook, qui selon Karina Newton (directrice des règlements publics d'Instagram) prouve son « engagement à comprendre ces sujets complexes », réfléchit à des solutions. C'est le Wall Street Journal qui a révélé les conclusions de l'enquête menée par le concurrent de Twitter, conclusions selon lesquelles un cinquième des adolescents considère que le réseau social nuit à la confiance en soi. Et ce sont les adolescentes britanniques qui sont les plus concernées. Les garçons semblent moins touchés sans pour autant être totalement épargnés. Le problème d'Instagram est sa représentation faussée de la réalité avec des images travaillées, retouchées, idéalisées. Des alertes sur les photographies retouchées pourraient peut-être être une première étape pour rappeler aux adolescentes et adolescents qu'entre ce qui apparaît sur l'écran et la réalité, il y a souvent un (très grand) fossé.

Les dernières actualités