Industrie: la facture énergétique s'est envolée de 116% depuis 2021

sidérurgie

La facture énergétique des entreprises industrielles a plus que doublé entre 2021 et 2023, grimpant au total de +116%. Une augmentation uniquement due à la hausse des prix puisque la consommation a baissé de 5% et la production est restée stable. En réaction, une grande partie des entreprises ont augmenté leur prix de vente mais certaines ont du rogner sur leurs marges ou leur trésorerie.

Publié le 07-12-2023 par latribune.fr

22 milliards d'euros : c'est le coût colossal des dépenses énergétiques des entreprises industrielles d'au moins 20 salariés en 2022. La facture de ces structures a augmenté de +54% en 2022, après +40% en 2021, soit +116% au total, d'après l'étude annuelle « Les entreprises en France » publiée mercredi 6 décembre par l'Insee.

Cette forte augmentation s'explique uniquement par la hausse des prix, notamment due à la guerre en Ukraine. Car la consommation du secteur a diminué de -5% l'an dernier (-9% pour le gaz et -3% pour l'électricité) et la production a été stable (+1%).

Lire aussiÉlectricité : pourquoi les factures vont continuer de flamber


Les plus énergivores particulièrement impactées

La baisse de la consommation a été proportionnellement beaucoup plus marquée pour les établissements les plus consommateurs (-7%) que pour les moins consommateurs (-1%). Cela s'explique notamment, d'après l'Insee, en raison du type de contrats d'énergie de ces entreprises : les premières ont plutôt des contrats indexés sur les prix du marché et les secondes des contrats liés au tarif réglementé, qui ont moins augmenté.

Dans ce contexte, au sein des branches les plus énergivores, la production a en revanche fortement baissé au second semestre 2022 par rapport au second semestre 2021. C'est le cas dans la sidérurgie (-16%), la fabrication de pâte à papier, de papier et de carton (-11%) ou la fabrication de produits chimiques de base (-17%).


Lire aussiPrix de l'électricité : la nouvelle pist

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités