Incendies : Carrefour et Orange répondent à l'appel lancé par Gerald Darmanin

Incendies : Carrefour et Orange répondent à l'appel lancé par Gerald Darmanin

Alors que le territoire français s'embrase de nouveau en différents points, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé hier les employeurs à libérer leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires.

Publié le 12-08-2022 par Valérie Macquet

Pompier professionnel Vs pompier volontaire, quelles différences ?

 

S'ils effectuent les mêmes missions, leur statut - et leur rémunération - divergent. Le pompier professionnel est fonctionnaire (sauf à Paris et à Marseille où il est militaire) ; et dépend d'un SDIS (service départemental d'incendie et de secours). Combattre le feu est son activité principale et il est, pour cela rémunéré entre 1 500 et 4 460 euros bruts mensuels, en fonction de son grade et de son échelon. Le SPV (sapeur-pompier volontaire), en revanche est étudiant ou occupe un emploi... Il s'agit d'un engagement citoyen, "reposant sur le bénévolat", précise la loi. Le SPV qui est salarié en entreprise ne peut la quitter pour partir en intervention, que sur autorisation de sa hiérarchie, si cela « ne nuit pas gravement à l'organisation de l'entreprise ». Le SDIS l'indemnise, sous la forme d'un forfait horaire qui va de 8 à 12 euros de l'heure en fonction de son grade. En France, 80% des pompiers sont volontaires.


Mobilisation chez Carrefour et Orange


En écho à la demande de Gerald Darmanin, Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef a encouragé, hier, les entreprises à libérer leurs salariés pompiers-volontaires. Message reçu 5 sur 5 par Orange qui a immédiatement annoncé assouplir ses règles pour libérer ses 135 salariés concernés, lesquels pourront dorénavant exercer leur activité de SPV au-delà des 15 jours par an, jusqu'à présent prévus par la convention. Alexandre Bompard, le patron du Groupe Carrefour, a, pour sa part, appelé : " chaque directeur de magasin et entrepôt de libérer de leurs obligations professionnelles nos collègues qui peuvent partir en renfort. Immense respect et soutien à tous les combattants du feu"

Les dernières actualités