Impact France, des entrepreneurs qui se veulent à l'avant-garde d'un « nouveau contrat social et environnemental »

UEED 2021

Lors de la troisième édition des Universités d'été de l'Economie de Demain, le Mouvement Impact France a exploré, avec ses nombreux invités et un public dense, les pistes pour faire en sorte que les entreprises pionnières, celles qui mettent le social et l'environnemental au coeur de leurs activités, soient rejointes par le plus grand nombre afin de démultiplier l'impact. « C'est la transition sociale qui va rendre la transition climatique possible », assure Emmanuel Faber; ancien patron de Danone. Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable, plaide pour « un nouveau contrat social et environnemental ».

Publié le 29-08-2021 par Irène Frat

Entre leurs activités de production de biens et de services et le fait qu'elles sont un creuset de sociabilité pour les salariés, « les entreprises sont l'un des plus puissants leviers de la transformation de la société », comme l'a souligné Emery Jacquillat, président de la Camif et de la Communauté des entreprises à mission, lors de l'une des conférences organisées dans le cadre des Universités d'été de l'Economie de Demain, portées par le Mouvement Impact France, réunissant 25 réseaux d'entreprises engagées dans la transformation écologique et sociale, les 26 et 27 août. Face à l'urgence sociale et environnementale, cette transformation va-t-elle assez vite ? Certainement pas. Doit-elle prendre de l'ampleur, fédérer le plus grand nombre d'acteurs possible et, par là même, avoir un impact à la hauteur des enjeux ? Absolument ! répondent les entrepreneurs engagés présent pour ces deux jours de réflexion.

Reste à savoir comment poursuivre les efforts déjà entamés et articuler toutes les actions entre elles. Pour cela, il faut, en premier lieu, « ne pas avoir peur de remettre en question les règles capitalistes actuelles », avance Eva Sadoun, co-fondatrice et présidente de la plateforme d'investissement dans des entreprises à impact social et environnemental LITA.co. En d'autres termes, « il faut sortir du narratif simpliste, souligne l'ancien PDG de Danone, Emmanuel Faber, qui veut encore que la compétitivité ne passe que par les coûts. »

Accompagnement social

La nouvelle com

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités