Immobilier : un mauvais diagnostic énergétique (DPE) peut plomber le prix d'un bien de plus de 15%

Rénovation énergétique

Les écarts de prix entre une étiquette D et G peuvent considérablement varier d’une région à l’autre, et atteindre parfois une baisse des prix au m2 de 15 à 18 % alors que les gains d’une étiquette A ou B sont bien moindres. A Paris et en Ile-de-France, la performance énergétique joue finalement assez peu sur les prix immobiliers.

Publié le 18-04-2024 par Eric Benhamou

Les notaires l'avaient déjà constaté, l'Observatoire du Crédit Logement/CSA le confirme : les étiquettes énergétiques DPE (diagnostic de performance énergétique), pourtant de plus en plus contestées sur le fond, ont une forte influence sur les prix de l'immobilier.

En prenant comme référence une étiquette D, l'Observatoire a en effet mesuré l'écart de prix de moyen au mètre carré par l'étiquette concerné. Et le constat est sans appel. En 2022, l'écart de prix par rapport à une étiquette G est de -5,4% et, à l'inverse, il est de + 2,4 % pour une étiquette A (excellent DPE).

« Ce phénomène était donc visible dès 2022 », souligne Jean-Marc Vilon, directeur général de Crédit Logement. Et, en 2023, cet écart s'est encore creusé : un bien immobilier avec une étiquette G s'est vendu moins cher de près de 10 % (9,7%) qu'un bien avec un DPE D alors qu'un bien avec une étiquette A se vendre en moyenne 4,2 % plus cher. Ces écarts ont donc pratiquement doublé en un an en moyenne.

Disparités géographiques

Toutefois, il existe de très grandes disparités entre les régions. Sur certaines régions, une « mauvaise étiquette » peut plomber le prix d'un bien de 15 % à 18 %, comme en Bourgogne-Franche-Comté (-16,3%), Centre-Val de Loire (-17,9%), Centre Est (-14, 7%) ou Hauts-de-France (-15,9%). Le pari n'est pas forcément gagnant en cas d'étiquette A, avec des hausses par rapport à une étiquette D, de 3% à 7,5% (hors Paris et Ile-de-France).

Logiquement, cet écart est plus réduit, dans des région

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités