Ikea joue-t-il le jeu du recyclage ?

Ikea joue-t-il le jeu du recyclage ?

Depuis janvier 2022, une règle impose aux enseignes d'ameublement, la récupération - sans frais - d'un ancien équipement volumineux, lors de la livraison d'un nouveau. Il semblerait qu'Ikea ne respecte pas cette règlementation.

Publié le 15-09-2023 par Valérie Macquet

Les contraintes imposées par la loi Agec

 

La loi AGEC du 10 février 2020 vise à transformer l'économie linéaire, « produire, consommer, jeter », en une économie circulaire. En clair, il s'agit de limiter les déchets, préserver les ressources naturelles, la biodiversité ou le climat, alors que plus de 53,6 millions de tonnes de déchets et équipements électroniques ont été générées dans le monde en 2019. Ces déchets ne peuvent plus être jetés et doivent faire l'objet d'une collecte sélective. D'un autre côté, les entreprises spécialisées ont l'obligation de proposer une solution de reprise gratuite "1 pour 1" lorsque vous achetez un appareil ou un équipement neuf. En somme : ils ont obligation de reprendre gratuitement l'ancien et de le faire recycler.

 

Ikea promet, mais les sous-traitants n'exécutent pas...


Ikéa, le géant suédois de l'ameublement s'engage, sur son site internet, à effectuer ce service : "Nous sommes convaincus que l'économie circulaire est une solution d'avenir pour un monde plus durable » Pourtant, selon de nombreux témoignages reçus par l'association 60 millions de consommateurs, c'est loin d'être le cas ! Des clients évoquent ainsi des transporteurs sous traitants d'Ikea qui refusent de récupérer les anciens équipements, en évoquant diverses raisons : « il n'était pas démonté », « mon camion est plein » ou encore : « je ne le reprends pas, car il n'est pas emballé » ...

Les dernières actualités