Homéopathie : deux ans après le déremboursement, Boiron renoue avec la croissance

Boiron

Sa directrice générale s'était battue jusqu'au bout, afin de faire plier le gouvernement et de sauver les 512 emplois menacés par le déremboursement de l'homéopathie. Finalement, l'étape tant redoutée par le laboratoire lyonnais a eu lieu le 1er janvier 2021. Deux ans plus tard, le géant des granules homéopathiques se relève et pointe à nouveau du côté de la croissance, en France comme en Europe. Son plan social désormais complété, Boiron poursuit sa route vers de nouveaux axes de diversification avec un nouveau né : un test combiné grippe-Covid.

Publié le 01-02-2023 par Marie Lyan

« Deux ans après le déremboursement de l'homéopathie, nous connaissons effectivement un retour de la croissance, et ce, dans toutes les zones et dans tous les segments de produits », se félicite Valérie Lorentz Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron. Car au cours des dernières années, le navire aura tangué plus d'une fois.

Après une première phase où le remboursement avait progressivement chuté de 30% à 15% début 2020, la menace tant redoutée par le laboratoire lyonnais avait fini par se concrétiser au 1er janvier 2021 : à l'issue d'un bas de fer avec le gouvernement français, l'homéopathie avait finalement été entièrement déremboursée par l'Assurance Maladie. Une mesure qui devait permettre à l'Etat d'économiser des dépenses annuelles estimées à 126,8 millions en 2018, tous médicaments homéopathiques confondus, produits notamment par les laboratoires (Boiron, Weleda et Lehning essentiellement).

Le laboratoire lyonnais avait alors annoncé un vaste plan de réorganisation, comprenant la fermeture de 13 sites ainsi que la suppression de 512 emplois (soit 18,5 % des effectifs du groupe), ainsi que l'ouverture de ses activités à d'autres axes de diversification : nouveaux produits homéopathiques, phytothérapie, assemblage de tests Covid, et même participation à un programme expérimental de cannabis thérapeutique...

Le retour de la croissance en 2022

Deux ans plus tard, ce début d'année marque une première victoire pour Boiron, puisqu'il annonce un chiffre d'af­faires

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités