Hinda Gharbi, une patronne polyvalente pour assurer l'avenir de Bureau Veritas

Hinda Gharbi

Venue de Schlumberger, où elle a fait toute sa carrière jusqu'aux plus hautes fonctions depuis sa sortie de l'école d'ingénieurs de Grenoble, Hinda Gharbi a pris officiellement jeudi les rênes du leader mondial de la certification Bureau Veritas. Succédant à Didier Michaud-Daniel, elle va devoir poursuivre le développement international d'un groupe valorisé à plus de 11 milliards d'euros en Bourse et qui est déjà bien positionné sur la transition énergétique, les critères ESG et le développement de la digitalisation. Ayant la double nationalité, tunisienne et australienne, elle va pouvoir compter sur sa connaissance et son expérience du monde globalisé qui aujourd'hui se polarise entre l'Asie, l'Amérique et l'Europe pour relever ce nouveau défi.

Publié le 23-06-2023 par Robert Jules

Jeudi, une nouvelle page s'est tournée dans la longue histoire de Bureau Veritas, entreprise française créée en 1848. Après 12 ans passés à sa tête, Didier Michaud-Daniel (lire encadré ci-dessous) a transmis la direction générale de l'entreprise à Hinda Gharbi, venue de chez Schlumberger, aujourd'hui devenu SLB. Dans le même temps,  Laurent Mignon remplace Aldo Cardoso à la présidence du conseil d'administration.

Coté en Bourse, Bureau Veritas reste peu connu du grand public malgré son rang de leader mondial du secteur du TIC (Testing, Inspection and Certification)Son activité consiste en effet à tester, inspecter, auditer et certifier pratiquement tout ce qui est produit, des infrastructures aux services, en passant par le transport - l'activité maritime fut son métier initial -, le bâtiment, l'agroalimentaire, les matières premières, le secteur manufacturier et les biens de consommation courante. Implantée dans 140 pays, l'entreprise dispose d'un réseau de 1.500 agences et laboratoires et emploie plus de 80.000 personnes.

C'est d'ailleurs en allant sur le terrain qu'Hinda Gharbi s'est familiarisée avec la culture de l'entreprise. « Pendant huit mois, je suis allée à la rencontre des équipes dans une quinzaine de pays, j'ai découvert un véritable attachement à la mission de l'entreprise, celle de construire un monde de confiance en assurant un progrès responsable », confie-t-elle.

« Il faut faire ce qu'on prêche »

Pour assurer son rôle de tiers de confiance, Bureau Veritas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités