Hemeria compte mettre en service le ballon stratosphérique BalMan en 2026

Hemeria ballon Balman

Le CNES et Hemeria vont signer d'ici à la fin de l'année un contrat de développement pour lancer une nouvelle étape de ce programme dual, qui intéresse également la DGA (Direction générale de l'armement).

Publié le 30-11-2023 par Michel Cabirol

Le ballon stratosphérique BalMan reste bien au coeur du jeu. Le CNES et Hemeria vont signer d'ici à la fin de l'année un contrat de développement de quelque millions d'euros pour lancer une nouvelle étape de ce programme dual, qui intéresse également la DGA (Direction générale de l'armement). D'une durée de deux ans, la phase 2, qui sera financée par le programme 191 (recherche duale) du ministère des Armées, commencera au début de l'année prochaine. Le programme 191 finance des actions d'intérêt pour la défense menées par deux opérateurs, le CNES et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Cette nouvelle impulsion va donner à Hemeria Airship l'opportunité de bénéficier d'une « continuité dans le développement » de ce programme lancé depuis deux ans dans le cadre du volet spatial de France Relance (5 millions d'euros), estime le directeur général d'Hemeria, Nicolas Multan. Une première phase qui avait été confiée à un consortium auquel participaient également Airbus Intelligence et Airbus Defence & Space. L'objectif est de concevoir un ballon innovant, capable d'être manoeuvrant et de piloter sa trajectoire. Au-delà du programme 191, Nicolas Multan souhaite également piocher dans la manne de France 2030 où il ne reste plus beaucoup de tickets à prendre.

Mise en service en 2026

Une première version de ce ballon devrait être mise en service en 2026, indique à La Tribune Nicolas Multan. Après plusieurs vols captifs en 2024 dans la région de Tarbes,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités