Grèves à la SNCF : nouvelles propositions de la direction pour sortir de ce bourbier social

Vers un retour a la normale lundi a la sncf et a la ratp

La direction de la SNCF, après avoir été sommée par de nombreux ministres de régler le conflit avec les contrôleurs, a proposé jeudi soir des « mesures complémentaires » pour éviter une grève au Nouvel An. Les partenaires sociaux doivent donner leur réponse avant midi, ce vendredi.

Publié le 23-12-2022 par latribune.fr

[Article publié le 23 décembre et mis à jour à 09H50]

Mise sous pression par le gouvernement pour faire rouler des trains lors de la période du Nouvel An, la direction de la SNCF sort de sa manche « des mesures complémentaires fortes en faveur de la reconnaissance du métier de chef de bord, de la création de postes, et de la progression de leurs carrières », a-t-elle indiqué dans un communiqué publié cette nuit à l'issue d'une réunion par visioconférence avec les syndicats du groupe public, alors que près de la moitié des contrôleurs seront en grève en ce week-end de Noël, provoquant l'annulation de nombreux trains dès ce jeudi soir.

Lire aussiSNCF : les menaces de grève à Noël, une habitude prise par les cheminots depuis 2019


Création de nouveaux emplois et prime revalorisée

Les nouvelles propositions de la direction comprennent notamment la création d'une « ligne métier ASCT » (chef de bord), qui réunit tous les contrôleurs sous la même casquette, a indiqué une source syndicale à l'AFP. 160 emplois supplémentaires devraient être créés dès 2023, et 40 emplois de plus « dans les trains sensibles ». La « prime de travail » des contrôleurs passerait à 720 euros bruts annuels et non pas à 600 euros comme proposé initialement. Une somme qui s'ajoute à la hausse des salaires obtenue dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) début décembre fixant une revalorisation salariale moyenne de près de 6% en 2023 pour les cheminots, selon la direction.« Et pour les chefs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités